Montagne : quel logement choisir pour investir ?

Le fait de s’offrir une seconde résidence à la montagne est un rêve partagé par plusieurs français. Qui plus est, si vous n’avez pas l’intention d’occuper le local, il peut vous servir de revenus supplémentaires grâce à la mise en location. Mais déjà, il faut savoir pour quel type de bien vous devriez investir, la meilleure zone et son prix sur le marché de façon à pouvoir pleinement en profiter pleinement.

Quel type de logement en montagne ?

Si vous voulez réellement investir dans l’immobilier de montagne alors il faut penser au type de bien que vous souhaitez acquérir. Tout d’abord pour vous faciliter la tâche et rendre la résidence plus attrayante, il est important qu’elle bénéficie d’un emplacement privilégié proche des services, des pistes et des sites incontournables. Pour ce qui est de sa surface, tout dépendra de la zone, mais dans tous les cas, mieux vaut éviter les studios en montagne. Le mieux serait d’opter pour un logement plus spacieux que vous pourrez faire louer en votre absence. De préférence, vous avez deux alternatives, alors soit vous  optez pour une petite maison montagnarde ou un appartement. Sachez toutefois que les  maisons en montagne sont assez onéreuses, raison pour laquelle les gens ont tendance à se tourner vers les chalets. Ces derniers représentent un bon compromis, car en plus d’être accessibles à un prix fort abordable, ils ont l’avantage d’être spacieux. Mieux encore, ils offrent une excellente isolation thermique. Ainsi durant l’été, il ne fera jamais trop chaud et durant la saison hivernale vous n’aurez pas froid.

Quelle zone faut-il choisir ?

La zone où vous désirez acquérir une résidence secondaire dépendra uniquement de vos goûts. En principe, les bailleurs misent sur la haute montagne, car elles offrent de meilleures garanties durant l’hiver avec de très bons loyers à la semaine. Quoique les prix d’achat soient assez élevés, une autre alternative consiste à se procurer un bien en moyenne montagne. En principe, le prix du mètre carré est moins élevé, et ces zones sont très fréquentées par les touristes. Et pour cause, la grande majorité de ces dernières sont logées près des stations de ski. À cette optique, vous allez pouvoir vous remplir les poches surtout si vous avez l’intention de passer à la location saisonnière.

Qu’en est-il du prix ?

Si vous voulez miser pour un bien neuf à la montagne alors il faut compter dans les environs de 2509 euros par mètre carré soit environ 150 000 euros pour 60 M2. Mais grâce suite à cette pandémie, le tarif de l’immobilier est revenu à celui de l’année 2008. Soit 5190 euros le M2 ce qui fait un total d’à peu près 210 000 euros pour une surface de 40 min 2 s selon certaines agences. Cela peut constituer une grosse somme d’argent, mais sachez que le retour en investissement est rapide si vous décidez de louer votre seconde résidence.

 

Pourquoi certaines stations/destinations de ski sont elles prestigieuses ?
Quels dispositifs fiscaux pour investir dans l’immobilier à la montagne ?